CHAPITRE 2
BIODIVERSITE ACTUELLE ET PASSEE
Problématique : Comment étudier les biodiversités actuelle et passée ?
–Biodiversité : diversité des environnements, des espèces et des individus.
I. LA NOTION D’ESPECE
Activité 1 : question p 99
Bilan 1 :
Nous pouvons classer les organismes vivants de différentes manières : en fonction de leur utilité, de leurs caractères (de quoi ils sont constitués).
Une espèce est un groupe d’organismes vivants :
-
ayant des caractères en communs
-
peuvent se reproduire entre eux
-
pouvant avoir des descendants capables de se reproduire.
Au sein d’une même espèce, les individus sont tous différents, on parle de diversité intraspécifiques.
– un caractère : particularité d’un organisme vivant permettant de le distinguer des autres organismes vivants.
II. BIODIVERSITE ACTUELLE ET PASSEE
– En étudiant les fossiles, les scientifiques peuvent interpréter la forme que pouvaient avoir les individus d’une espèce disparue. Ces fossiles nous indique que la biodiversité a changé avec le temps.
– Ils peuvent ensuite reconstituer le paléoenvironnement dans lequel ces espèces vivaient ainsi que leurs interactions.
Fossile : empreinte ou reste d’organisme (entier ou non) conservé dans une roche.
Paléoenvironnement : environnement ancien reconstitué à partir de fossiles.
Activité 3
Bilan 3 :
La biodiversité s’est modifiée rapidement à l’échelle des temps géologiques (quelques millions d’années) lors de crises biologiques.
Après une crise, une diversification s’opère à partir des espèces et groupes restants, car de nombreux milieux sont laissés libres.
Les évènements de la Terre permettent de réaliser une échelle des temps géologiques, divisée en ères et périodes.
Crise biologique : extinction massive et rapide de groupes d’espèces, suivie d’une diversification des espèces et des groupes.
Diversification : apparition de nombreuses nouvelles espèces au sein d’un groupe.