Chapitre 2 : Reproduction et formation d’un nouvel individu

L’espèce humaine transmet la vie et se perpétue par la reproduction sexuée qui nécessite la participation de deux individus mâle et femelle de la même espèce.

Problème : Comment se réalise la reproduction sexuée chez l’Homme ?

I. LA PUBERTE

Questionnaire en ligne – c’est quoi la puberté?

Vidéo de Farinelli

Activité 1

Bilan 1 :

Au moment de la puberté le corps de l’enfant change pour devenir celui d’un adulte capable de transmettre la vie.

Les organes reproducteurs deviennent fonctionnels et des transformations (nommées caractères sexuels secondaires) apparaissent à la puberté grâce à la libération dans le sang d’hormones.

– Chez les garçons, les testicules produisent de la testostérone qui déclenche la puberté.

Hormone : Substance produite par un organe, qui circule dans le sang et agit sur un autre organe, appelé organe cible

 

Schéma fonctionnel du rôle d’une hormone

 

Problème: Comment fonctionnent les organes reproducteurs masculin ?

 

II. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin.

Activité 2

 

 

Bilan 2:

Chez les garçons, toute la vie à partir de la puberté, lestesticules produisent des spermatozoïdes de façon continue.

Au moment de l’éjaculationle sperme est évacué par le pénis.

Le sperme est un liquide produit par la prostate et les vésicules séminales, contenant les spermatozoïdes, cellules petites et mobiles grâce à leur flagelle.

Une mauvaise hygiène de vie peut perturber le fonctionnement des testicules (produits chimiques, nicotine, drogue…)

Problème: Comment fonctionnent les organes reproducteurs féminin ?

 

II. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin.

Activité 3

http://viasvt.fr/legendes-appareils-genitaux/anatomie-appareils-genitaux.html

 


 

Bilan 3: L’appareil reproducteur femelle est constitué de plusieurs organes:

  • les deux ovaires: lieux de production des ovules

  • l’utérus: organe de la grossesse

  • le vagin: organe d’accouplement

  • les deux trompes conduisant l’ovule

La cellule reproductrice femelle ou ovule est une cellule relativement grosse et sphérique qui comporte des réserves dans son cytoplasme.

A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, la production d’ovule se fait de façon cyclique.

A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule: c’est l’ovulation.

Quelque soit la durée du cycle, l’ovulation a lieu 14 jours avant les règles suivantes.

 

Activité 4

Bilan 4:

– A partir de la puberté, la femme a ses règles.

– Les règles ou menstruations correspondent à un écoulement de sang par la vulve dû à la destruction de la couche superficielle de la paroi interne de l’utérus: la muqueuse utérine.

– Elles ont en moyenne une durée de 5 jours et se répètent tous les 28 jours, c’est pourquoi on parle de cycle menstruel.

– Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.

Activité 5

Bilan 5:

– Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones produites par le cerveau. Ces substances sont transportées par le sang jusqu’aux organes reproducteurs: les ovaires provoquant leur développement.

– Les ovaires produisent des hormones sexuelles: les œstrogènes et la progestérone qui agissent sur des organes cibles et provoquent le développement des caractères sexuels secondaires.

– Ces hormones provoquent à chaque cycle un développement de la muqueuse de l’utérus.

– La baisse de la concentration sanguine de ces hormones en fin de cycle déclenche les règles.

– Le cycle menstruel s’interrompt à la ménopause qui est la période de la vie entre 45 et 55 ans caractérisée par l’arrêt de l’activité des ovaires.

Problème : Comment se déroule la grossesse ?

 

III. LA GROSSESSE

 

Activité 6

 

Bilan 6:

– Suite à un rapport sexuel, un spermatozoïde peut rencontrer un ovule et s’unir à lui : c’est la fécondation. Cette union aboutit après fusion des noyaux à une cellule-œuf qui se divisera en 2, 4 etc et formera un embryon.

– La fécondation a lieu dans les voies génitales féminines : on dit que c’est une fécondation interne.

L’embryon s’implante (nidation) puis se développe dans l’utérus : l’espèce humaine est vivipare (développement de l’embryon dans l’organisme maternel).

– La couche superficielle de l’utérus n’est pas éliminée, il n’y aura pas de règles : premier signe de la grossesse.



Activité 7

Les premiers mois de développement:

 

 

Animation échanges placentaires

 

Bilan 7:

– Le développement de l’embryon est progressif. Au bout de deux mois les organes sont formés : on le nomme alors fœtus, ensuite la croissance est importante.

– Des échanges entre le foetus et l’organisme maternel sont réalisés à travers le placenta richement vascularisé :le dioxygène et les nutriments passent de la mère au fœtus et les déchets dont le CO2 passent du fœtus à la mère.

– Au bout de neuf mois , l’enfant est expulsé par des contractions utérines lors de l’accouchement. Le placenta est expulsé après le bébé, c’est la délivrance.


 

 



IV. CONTROLER SA REPRODUCTION

source: Journal des femmes

Bilan 8 :

La contraception représente l’ensemble des méthodes ayant pour but d’éviter une grossesse en cas de rapport sexuel.

Le préservatif par exemple empêche la grossesse en retenant les spermatozoïdes.

La pilule est un moyen de contraception très efficace à condition de bien suivre son utilisation (première prise le premier jour des règles, puis tous les jours à la même heure, avec une interruption de 7 jours pour les plaquettes de 21 comprimés).

Un oubli peut entraîner une grossesse.

En cas de rapport sexuel non ou mal protégé, il existe un moyen de contraception d’urgence ( appelé « pilule de lendemain) : la prise d’un comprimé le plus tôt possible peut éviter une grossesse.

Son efficacité n’est pas certaine et son utilisation ne peut donc être qu’exceptionnelle et ne peut pas remplacer la contraception habituelle, classique.

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